Thérapie par les ventouses
Thérapie par les ventouses
Description de la technique
La thérapie par les ventouses est une technique manuelle de dérivation ou de drainage qui consiste à créer un stimulus sensitif (succion de la ventouse, pression positive) sur une zone cutanée, provoquant une réponse physiologique et permettant d’agir à distance de l’organe.
J'utilise les ventouses en verre que j'applique à la flamme selon différentes méthodes : Pose simple, ventouse flash, ventouse glissée et possibilité d'effectuer une saignée.
Effets et applications
Selon le type d’application de la ventouse, l’action peut être :
Anti-inflammatoire
Antalgique
Relaxante
Stimulante pour l’organe sous-jacent
Décongestionnante
Drainante et dérivant les toxines
Permet la libération et la circulation de l'énergie vitale (Qi)
La thérapie par les ventouses est particulièrement utilisée lors de douleurs liées à des inflammations articulaires / musculaires, les troubles digestifs, les troubles gynécologiques et les troubles respiratoires.
Combinaison avec d’autres techniques
Je combine l’utilisation des points liés aux dermatomes (zones cutanées innervées par les fibres sensorielles d’une seule racine nerveuse, liées indirectement à un organe) et certains points issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Supports cutanés
En fonction de vos besoins, il est possible d’appliquer un support cutané adapté pour potentialiser les effets de cette thérapie, avec des huiles essentielles, huiles végétales ou macérats de plantes.
Durée de la séance
Le temps de pose des ventouses est d'environ 20 minutes, à cela s'ajoute un rapide échange sur l'objectif recherché de la pose de ventouse, la préparation personnalisée du support cutané et celui du matériel. En fonction de la problématique, j'effectue un court massage de la zone à traiter.
Pour toutes ces raisons, prévoyez 45 minutes de thérapie au total et si nécessaire, j'adapterai le tarif en fonction de la durée réelle.
Effets post-séance
Selon la sensibilité de chacun, il est possible de ressentir certains effets après une séance de thérapie par les ventouses, c’est pourquoi cette pratique est souvent conseillée en fin de journée (fatigue, réactions émotionnelles d'intensité variable et sensibilité décuplées).
Des tâches plus ou moins foncées peuvent apparaître après une séance de thérapies par les ventouses. C'est une réaction naturelle du tissu cutané lié au déplacement des liquides sous-jacents vers la surface. Les tâches disparaîtront en quelques jours. La Médecine chinoise considère que ces tâches comme une action thérapeutique de libération des toxines et de sang stagnant.
Les phlyctènes sont plus rares, mais peuvent également apparaître. Elles ne sont pas la conséquence de brûlure, selon la Médecine Chinoise, elles sont également liées à l'élimination de toxines.
Pour plus d’informations ou pour commencer votre parcours en thérapie par les ventouses, n’hésitez pas à consulter un-e spécialiste en Médecine Traditionnelle Européenne.
La naturopathie MTE aide pour de nombreux troubles